Bienvenue sur notre site Web!

Le Conseil canadien des examens chiropratiques (CCEB) élabore et organise les examens écrits à choix multiples et les examens cliniques objectifs structurés (ECOS) qui font partie des exigences d’entrée à la pratique chiropratique au Canada. Veuillez cliquer sur les onglets en haut à droite de cette page pour en savoir plus sur le processus d’inscription à un examen du CCEB et comprendre la structure de notre examen et de notre organisation, ou bien explorez les onglets ci-dessous pour mieux connaître les principes et l’histoire qui servent de fondement à notre travail. 

Équité, diversité et inclusion
Vérité et réconciliation
Valeurs
Mission
Vision
Histoire

Équité, diversité et inclusion

Le CCEB rend compte de ses actions et intentions, sa façon de se tenir responsable et de partager ses progrès en utilisant la Déclaration d’action de responsabilité sociale du CCEB. Vous pouvez consulter la Déclaration d’action ici.

Nous signalons nos actions et intentions au moyen de la Déclaration d’action sur la responsabilité sociale du CCEB. Nous utilisons ce document pour nous tenir responsables et partager nos progrès avec les autres.  Vous pouvez lire la Déclaration d’action ici (doc PDF ci-joint).

 

Nous sommes fiers d’avoir reçu notre Arc-en-ciel officiel en 2023 et nous nous engageons continuellement à faire de notre organisation un espace accueillant pour la communauté 2SLGBTQ+.

 

 

 

Vérité et réconciliation

Nous pouvons toutes et tous jouer un rôle dans la réconciliation.  

Le Conseil canadien des examens chiropratiques s’engage à explorer notre rôle et à s’ouvrir au défi et à l’opportunité qu’offre la réconciliation.  

Nous reconnaissons les répercussions profondes du colonialisme sur les peuples et les communautés autochtones. 

Nous recherchons notre place dans ce chemin vers la réconciliation et nous encourageons les autres à nous accompagner sur ce chemin. 

Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones
Commission de vérité et réconciliation du Canada : Appels à l’action

Nos valeurs

Le CCEB est:

  • Visionnaire
  • Inclusif
  • Collaboratif
  • Innovant

Notre mission

Élaborer, organiser et valider un examen d’entrée à la pratique au moyen d’une évaluation axée sur les compétences nécessaires pour la pratique de la chiropratique au Canada.

Notre vision

Le CCEB cherche à assurer le plus haut niveau d’excellence, se basant sur la recherche et prenant en considération les enjeux sociaux dans la conception et l’organisation de l’examen canadien d’entrée à la pratique de la chiropratique.

Notre histoire

Le Conseil canadien des examens chiropratiques (CCEB) est constitué en vertu de la Loi canadienne sur les organisations à but non lucratif, et ces dix membres sont les organismes provinciaux/territoriaux de réglementation chiropratique du Canada. Le CCEB organise des examens d’entrée à la pratique basés sur les compétences au nom de ses membres et assure une évaluation juste et défendable des candidats en utilisant des processus psychométriques fiables et valides.

À la suite des travaux préparatoires du comité d’éducation de l’Association chiropratique canadienne (ACC), y compris une analyse de la pratique, la première séance des examens d’agrément au Canada (comme on les appelait alors) a eu lieu en juillet 1963. Les examens comportaient dix composantes distinctes à réponse longue sous forme de dissertation, chacune portant sur un aspect différent.

En 1966, on renomme l’entité d’examen au « Conseil canadien des examens chiropratiques », et on établit un objectif à long terme pour faire du CCEB une organisation autonome.

Le CCEB a officiellement obtenu l’autonomie tant souhaitée et est devenu une société fédérale le 14 février 1991. La période suivante a vu une modernisation organisationnelle et une évolution des examens, y compris l’intégration d’un processus Delphi modifié dans les décisions de structuration des examens. En 1997, la base de l’examen demeurait les données d’analyse des emplois, mais le format d’essai avec dix sujets avait été remplacé par trois domaines généraux : sciences fondamentales, sciences appliquées et sciences chiropratiques. En 1998, une composante clinique a été intégrée à l’examen, d’abord au nom d’une seule province, pour évoluer plus tard vers des examens cliniques objectifs structurés (ECOS) à l’échelle du Canada. 

Grâce à une analyse des emplois en 2004 et une étude approfondie de validation du plan d’examen en 2008-2009, le contenu de l’examen a vécu un recentrage marqué. L’étude comprenait une enquête sur les compétences de base, une évaluations des conditions cliniques pour déterminer la fréquence de présentation et une revue des programmes d’études des instituts d’enseignement chiropratique du monde entier. Des comités d’experts ont travaillé sous la direction psychométrique pour articuler les détails des trois composantes de l’examen, des deux examens écrits d’une journée avec questions à choix multiples (QCM) et d’un ECOS à 10 stations. 

En novembre 2018, la Fédération chiropratique canadienne (FCC) a publié le « Référentiel de compétences des chiropraticiens pour l’accès à la pratique au Canada ». Sa publication du Référentiel de compétences des chiropraticiens pour l’accès à la pratique a permis au CCEB de mettre à jour une fois de plus son examen et de concrétiser l’examen dans les nouvelles compétences chiropratiques. Le nouvel examen du CCEB a été lancé en octobre 2023 avec un lancement échelonné sur trois sessions d’examen. Le CCEB continue d’utiliser une méthodologie d’examen comprenant des questions à choix multiples (QCM), avec un accent particulier sur les items basés sur des cas, et des stations ECOS en personne.