Les certificats du CCEB ne sont délivrés qu’après la réussite de tous les examens requis et une fois que la preuve officielle de l’obtention du diplôme et du relevé de notes final ont été reçus directement du programme de chiropratique. La confirmation de la réussite du diplôme doit être reçue par le CCEB directement du programme de chiropratique dans les trois (3) mois suivant la date de réussite de l’examen clinique, après quoi les résultats de l’examen seront considérés comme nuls et non avenus, sans remboursement ni crédit des frais payés pour cet examen.
L’Examen écrit est une condition préalable à l’Examen clinique. Vous devez réussir l’Examen écrit d’abord.
Non. Vous devez réussir l’Examen écrit avant de passer à l’Examen clinique.
Vous devez passer l’Examen écrit et l’Examen clinique.
La citoyenneté canadienne n’est pas nécessaire pour passer les examens du CCEB.
La personne candidate doit avoir obtenu le diplôme dans les trois mois suivant l’Examen clinique. Si l’obtention du diplôme n’a pas eu lieu dans ce délai de trois mois, la personne candidate n’aura pas maintenu leur statut d’admissibilité et les résultats de son Examen clinique seront annulés.
Veuillez envoyer par courriel une photo de style passeport (pas une photo d’une photo) de vous-même, prise au cours de la dernière année. Votre photo peut être rejetée si elle ne répond pas aux exigences suivantes.
Pour chaque examen, nous avons besoin que votre programme de chiropratique nous envoie par courriel une lettre d’admissibilité ou une copie d’un relevé de notes final confirmant votre moyenne cumulative et votre date prévue d’obtention du diplôme. Ce document doit être reçu avant la date limite d’inscription. Lorsqu’un relevé de notes final est reçu, il s’appliquera à tous les futurs examens du CCEB.
Toute communication se fait par courriel. Vous devez ajouter exams@cceb.ca à votre liste de contacts pour faire en sorte que nos courriels ne soient pas acheminés vers votre dossier de courrier indésirable. Le CCEB enverra une confirmation dans les 48 heures suivant la réception de votre demande d’inscription ou de votre correspondance. Si vous ne recevez pas cette confirmation, veuillez nous contacter.
Non, le CCEB n’accepte pas de paiements par téléphone.
Les frais d’examen doivent être réglés via le processeur de paiement en ligne pour les demandes d’inscription faites en ligne. Aucune autre forme de paiement n’est acceptée. Le CCEB recevra le paiement en dollars canadiens. Si un remboursement est accordé, il sera également traité en dollars canadiens. Tout taux de change calculé par le processeur de paiement ou la société de carte de crédit relève de la responsabilité de la personne candidate.
Veuillez communiquer directement avec le processeur de paiement si vous éprouvez des difficultés relatives au paiement en ligne. Le CCEB ne peut pas communiquer avec le processeur de paiement de votre part.
Une fois que vous avez réussi tous les examens CCEB et que nous avons reçu une copie de votre relevé de notes final, le CCEB émettra votre certificat CCEB et en informera les organismes de réglementation appropriés. Vous devez contacter directement ces organismes de réglementation pour vous inscrire/obtenir un permis de pratique. Vous devez recevoir l’autorisation de l’organisme de réglementation pour exercer au Canada.
Une tentative signifie que vous êtes entré·e dans l’administration de l’examen, que vous vous êtes inscrit·e et que vous avez franchi le contrôle de sécurité; une absence ou une annulation ne compte pas comme une tentative.
Voir le Guide du Candidat.
Voir le Guide du Candidat.
Nos items d’examen sont traduits par un traducteur professionnel. Après la traduction professionnelle, nos items d’examen sont ensuite examinés par un comité de traduction composé de chiropraticiens et chiropraticiennes francophones en exercice pour s’assurer que le contenu est traduit avec précision pour refléter la pratique et la terminologie chiropratiques.
Nos examinateurs de l’Examen clinique sont des chiropraticiens en exercice de partout au pays qui sont diplômés de diverses écoles de chiropratique du monde entier. Tous nos examinateurs sont en pratique active depuis au moins trois ans et ont suivi une formation pour devenir examinateurs. Nous recrutons des examinateurs pour notre administration francophone parmi des bénévoles qui parlent couramment le français.
Des chiropraticiens francophones participent au processus d’écriture et de révision des questions. Les examens en français sont ensuite traduits de l’anglais au français par des traductrices et traducteurs professionnels. Après la traduction professionnelle, nos questions d’examen sont ensuite examinées par un comité de traduction composé de chiropraticiens francophones en exercice pour s’assurer que le contenu est traduit avec précision pour refléter la pratique et la terminologie chiropratiques.
Le CCEB utilise des patients standardisés dans le cadre de notre Examen clinique. Pour ce rôle, nous utilisons des acteurs qui sont formés et travaillent à titre de patients standardisés pour les examens ECOS de diverses professions réglementées. Nous utilisons également des chiropraticiens en exercice pour jouer le rôle de patients pour certains scénarios. Les patients de notre administration francophone parlent couramment le français.
Les questions d’examen CCEB sont constamment créées, révisées et supprimées.
De plus, les examens du CCEB sont protégés par des droits d’auteur et ne sont pas retirés, vendus ou distribués à quelque fin que ce soit. Toute affirmation selon laquelle vous recevez du matériel du CCEB est soit fausse, soit une violation des droits d’auteur du CCEB.
Non. Si votre numéro d’identification de candidat attribué et votre pièce d’identité émise par le gouvernement ne correspondent pas à l’heure d’inscription attribuée, vous ne serez pas autorisé à participer à l’examen.
Voir le Guide du candidat.
Voir le Guide du candidat.
Les résultats de l’examen sont envoyés par courriel dans les six à huit semaines suivant la date de l’examen. Veuillez être patient·e, mais si vous ne recevez pas vos résultats dans les huit semaines, veuillez contacter le CCEB.
Les personnes candidates recevront un résultat de « Réussite » ou « Échec ». Les personnes candidates qui échouent recevront un rapport de performance pour les aider à comprendre leur performance à l’examen. En aucun cas les résultats individuels ne sont communiqués aux personnes candidates. Les examens sont pertinents à l’obtention du permis de pratique et donc ne constituent pas des outils d’apprentissage. Les feuilles d’examen/feuilles de réponse des personnes candidates ne peuvent pas être consultées.