CHANGEMENTS D’EXAMEN À VENIR À PARTIR D’OCTOBRE 2023 - Cliquez ici.

Exemples de questions – Composante A

1. Un chiropraticien effectue l’anamnèse d’un patient âgé de 21 ans qui a été impliqué dans un accident de la route avec capotage il y a trois ans. Le patient a subi plusieurs blessures à la suite de l’accident : lacération à l’avant de l’oreille droite qui a endommagé un des muscles de la mâchoire; lésion de l’oreille moyenne; et fracture de la lame criblée dans la tête. Depuis l’accident, il a de la difficulté à sentir et à goûter la nourriture, à entendre de l’oreille droite et à mastiquer des aliments coriaces. Il souffre également de congestion récurrente des sinus et d’écoulements dans l’arrière-nez, qui lui causent des quintes de toux. Lequel des renseignements fournis par l’anamnèse est le plus susceptible d’être une conséquence de la fracture que le patient a subie lors de l’accident?

 
 
 
 

2. Un homme âgé de 60 ans souffre de douleurs lombaires chroniques, et ses radiographies lombaires révèlent des dégénérescences modérées des facettes articulaires L5-S1. Le chiropraticien croit que les facettes articulaires sont probablement une source de douleur dont la nociception peut provenir du plexus des fibres nerveuses qui innervent les articulations. De quelle structure neurologique ces nocicepteurs proviennent-ils?

 
 
 
 

3. Un culturiste âgé de 29 ans consulte pour un engourdissement et des picotements dans la moitié interne de l’avant-bras. Le bilan sensoriel révèle une diminution de la sensation dans la moitié médiale de l’avant-bras vers le poignet. De quel faisceau du plexus brachial le nerf lésé provient-il?

 
 
 
 

4. Un chiropraticien soupçonne qu’une joueuse de soccer âgée de 24 ans a subi une entorse du tendon du biceps fémoral lors d’une partie hier. Le chiropraticien palpe l’aspect postérieur du tendon, comprimant ainsi un nerf qui a provoqué des picotements dans le gros orteil de la patiente. Lequel des nerfs suivants a été comprimé par le chiropraticien?

 
 
 
 

5. Une imagerie par résonance magnétique du rachis lombaire confirme la présence d’une hernie discale intervertébrale en L4/L5 chez une patiente âgée de 35 ans souffrant de douleurs chroniques au dos et à la jambe. Par quel mécanisme la fonction intrinsèque de support de charge de cette structure a-t-elle été perdue?

 
 
 
 

6. Une femme âgée de 54 ans éprouve de la difficulté à effectuer une abduction de la jambe droite en raison d’une inflammation de la bourse trochantérienne. Dans quel plan de mouvement la patiente est-elle restreinte?

 
 
 
 

7. La mère d’un patient âgé de 3 ans rapporte des écoulements nasaux et un mal de gorge chez son fils. L’examen révèle une rougeur au pharynx et une enflure des amygdales. Le chiropraticien soupçonne qu’une infection bactérienne cause les symptômes du patient. Lequel des anticorps suivants a traversé le placenta et sera en grande partie responsable de sa réaction immunitaire à l’infection?

 
 
 
 

8. Un patient âgé de 19 ans est très mal en point. Il rapporte qu’il a souffert de crises, de maux de tête et de raideurs cervicales. Les résultats de laboratoire démontrent qu’il a été exposé aux œufs du ténia du porc. Comment aurait-il contracté cette infection?

 
 
 
 

9. Ce matin, une femme âgée de 69 ans a éprouvé un vertige en passant d’une position allongée à une position assise. La crise de vertige a duré environ une minute et s’est résolue par elle-même. Durant le reste de la matinée, tout était normal, jusqu’à ce que la patiente porte son regard vers le haut pour regarder à l’intérieur d’une armoire située en hauteur. En faisant ce mouvement, elle a de nouveau éprouvé un vertige qui est disparu au bout d’environ une minute. Elle ne rapporte pas de perte d’ouïe, d’acouphène, de sensation de plénitude dans l’oreille ou de crises antérieures. Quelle est l’étiologie la plus probable de ses symptômes?

 
 
 
 

10. Une femme âgée de 50 ans se réveille avec une raideur au cou et se présente au bureau du chiropraticien pour un examen. Un tremblement au bras est observé lors de l’anamnèse. L’examen révèle une paralysie spastique du bras droit. Lequel des systèmes neurologiques du cerveau est le plus probablement atteint?

 
 
 
 

11. Un joueur de rugby âgé de 14 ans consulte deux semaines après s’être disloqué l’épaule droite durant une partie. L’épaule s’est replacée par elle-même lors de l’examen effectué par l’entraîneur sportif à la partie, mais le patient a dû arrêter de jouer. À titre préventif, il a été envoyé à l’hôpital, où il a reçu un examen, des médicaments et une écharpe de bras. On lui ordonna aussi de suivre un programme de réadaptation. Lors de l’examen chiropratique, le chiropraticien observe une atrophie du deltoïde ainsi qu’une faiblesse lors de l’extension du coude et de la rotation externe de l’épaule. Quel nerf périphérique à été lésé à la suite de la blessure à l’épaule?

 
 
 
 

12. Une femme âgée de 38 ans souffre d’enflure et de raideurs récurrentes aux deux mains, des symptômes qui résultent de l’arthrite rhumatoïde. Son chiropraticien lui recommande de modifier son alimentation pour y inclure des aliments riches en acides gras oméga-3. Lequel des aliments suivants devrait-elle intégrer à son régime?

 
 
 
 

13. Une femme âgée de 44 ans vient passer un examen chiropratique pour des douleurs lombaires légères situées du côté gauche. Lors de l’anamnèse, elle rapporte une douleur légère dans le creux de l’estomac et dans la région supérieure droite de son ventre. La douleur irradie dans la région supérieure droite du dos et dans la région de l’omoplate. Parfois, la douleur est grave et constante; à d’autres moments, elle est intermittente. De plus, la douleur augmente parfois lorsqu’elle mange. Son médecin lui fait passer différentes analyses des fonctions des organes pour déterminer la cause de ses problèmes. Quel organe le médecin devrait-il examiner?

 
 
 
 

14. Une femme âgée de 66 ans souffre de fatigue constante accompagnée d’une sensation douloureuse constante dans la région sacrée, du côté gauche. Les radiographies lombaires et pelviennes révèlent diverses lésions lytiques à l’emporte-pièce dans le sacrum et dans l’ilion gauche. Une biopsie a démontré que les cellules normales de la moelle osseuse ont été remplacées en grande partie par des néoplasies plasmocytaires. Des analyses sanguines et urinaires ont aussi été obtenues de la patiente. Lequel des résultats suivants fut observé à la suite de ces analyses supplémentaires?

 
 
 
 

15. Un homme de 40 ans s’est blessé la région lombaire il y a trois jours. Au départ, son médecin lui a prescrit 25 mg par dose d’un médicament analgésique. Avec cette prescription, le patient n’a pas vu d’amélioration de sa condition. Il est retourné voir son médecin, qui lui a fait changer de médicament, en gardant la même dose. Ce nouveau médicament lui a procuré un soulagement. Pourquoi le deuxième médicament s’est-il avéré plus efficace pour le patient?

 
 
 
 

16. Une femme âgée de 70 ans ressent beaucoup de douleurs partout dans son dos. En plus de ces douleurs, la patiente souffre de nausées, son esprit s’embrouille facilement et elle se sent fatiguée et faible. Elle a trébuché et fait une chute, ce qui a mené à une fracture de compression à T9 causée par son ostéoporose marquée. Pour alléger ses symptômes, son médecin lui a prescrit de la calcitonine. Quel effet ce médicament a-t-il sur la patiente?

 
 
 
 

17. Un chiropraticien observe une enflure à la région inférieure de la jambe et au pied d’un patient âgé de 50 ans. Le chiropraticien confirme la présence d’un œdème à godet sur la région inférieure de la jambe et le pied du patient. Des examens supplémentaires portent à croire que le patient a développé une thrombose veineuse profonde. Parmi les choix suivants, lequel constitue une étape physiologique ayant causé le développement de la condition vasculaire?

 
 
 
 

18. Une patiente âgée de 47 ans est couchée en position fœtale sur la table de traitement lorsque le chiropraticien entre pour l’évaluer. Sur le diagramme de douleur, la patiente a encerclé son corps en entier comme étant douloureux, en rapportant des douleurs lombaires vives ainsi que des élancements dans les jambes et qui lui montent dans le dos. Elle explique qu’elle souffre de douleurs lombaires chroniques depuis qu’elle a subi un accident de voiture il y a cinq ans. La douleur est quotidienne et ne cesse jamais. Elle rapporte qu’elle a passé plusieurs analyses qui ne montraient rien d’anormal avec son dos, et son médecin dit qu’il ne peut rien faire d’autre que de lui prescrire des médicaments antidouleur. Elle a de la difficulté à se déplacer en raison de ses douleurs au dos et reste souvent alitée. Pendant qu’elle donne les explications au chiropraticien, elle se met à pleurer et se demande comment faire face à son problème. Laquelle des stratégies suivantes pourrait l’aider avec sa condition?

 
 
 
 

19. Une patiente âgée de 23 ans se présente chez le chiropraticien pour son ajustement mensuel. Elle lui dit qu’elle vient de s’abonner à un centre de conditionnement physique et que l’entraineur déterminera si la proportion de tissus adipeux de son corps est excessive. Laquelle des techniques suivantes déterminera le mieux cette information?

 
 
 
 

20. Une physiologiste de l’exercice étudie les effets du cyclisme de longue distance sur la capacité aérobie. Elle recrute 60 sujets pour son étude et les divise en trois groupes : le groupe A n’a fait aucun entraînement sur de longues distances; le groupe B effectue 48 km de vélo par semaine; et le groupe C effectue 96 km de vélo par semaine. Elle compare les résultats des trois groupes en basant ses conclusions sur la quantité de vélo effectué. Quel modèle d’étude correspond à cette recherche?

 
 
 
 


Question 1 of 20