LES CHANGEMENTS D'EXAMEN SERONT À VENIR À PARTIR D'OCTOBRE 2023 - Cliquez ici.

Résultats

Les résultats sont communiqués par courriel dans les six à huit semaines suivant la date de l’examen.  Les résultats sont envoyés à tous les organismes de réglementation provinciaux.

Les candidats qui réussissent la Composante A, la Composante B ainsi que la Composante C recevront un certificat du CCEB. Nous envoyons les résultats à tous les organismes de réglementation de la chiropratique organismes de réglementation.

Processus de notation

Le CCEB prend de nombreuses mesures pour s’assurer que les examens sont notés avec exactitude. Ces mesures sont présentées ci-dessous.

Avant l’examen

  • Nos examens sont sélectionnés par nos comités de sélection des examens. Ces réunions de notre Comité de sélection des examens sont facilitées par notre équipe psychométrique. Des groupes de chiropraticiens en exercice se réunissent régulièrement pour examiner et sélectionner des items de nos banques d’examens pour créer nos examens.
  • Nous faisons appel aux services des traducteurs professionnels pour traduire les questions de nos examens français. Les questions traduites sont ensuite passées en revue par un chiropraticien francophone.

La notation de l’examen

  • Après chaque administration, tous les formulaires de réponse des candidats pour les examens écrits et les formulaires de notation des évaluateurs pour l’examen de l’ECOS/OSCE sont envoyés à notre psychométricien pour analyse et notation. Ceci commence par la numérisation de ces matériaux en utilisant à la fois du matériel et des logiciels conçus spécifiquement pour une utilisation dans des environnements de test où la précision est primordiale. Toutes les données brutes collectées via ce processus sont soigneusement examinées pour leur exactitude et leur exhaustivité avant toute analyse.
  • Une fois que les données brutes ont été validées, un processus statistique connu sous le nom d’analyse d’items commence. Chaque item subit un examen psychométrique approfondi pour s’assurer que les paramètres statistiques requis sont respectés et que l’item fonctionne comme prévu. Les items qui ne satisfont pas à ces normes sont signalés pour revue et présentés à une séance du Comité de validation du niveau de compétence lors d’une réunion facilitée par notre psychométricien. À cette réunion, les items sont discutés et on prend des décisions concernant leur inclusion dans la notation. Les items identifiés pour être supprimés de la notation en raison de performance médiocre sont supprimés pour tous les candidats. Les items restants, ayant satisfait aux paramètres statistiques requis, sont considérés comme des éléments de notation valides et, dans leur totalité, forment l’ensemble final des items de l’examen.
  • Les scores des candidats sont ensuite calculés à l’aide d’un logiciel statistique, et les données de tout candidat qui échoue à la première passe de notation sont examinées pour en garantir l’exactitude. De plus, les données brutes des candidats en situation d’échec sont vérifiées à la main par rapport à leurs feuilles de score physiques pour garantir davantage l’exactitude pendant le processus de numérisation.
  • Enfin, une fois la notation terminée, les résultats sont préparés, y compris les rapports de performance pour les candidats en état d’échec, et toutes les données sont retransmises au CCEB pour être communiquées aux candidats.

Établir la note de passage

Composantes écrites

  • Pour chaque administration des composantes écrites de l’examen, le CCEB tient une réunion de notre Comité du niveau de compétence acceptable. Ce comité est composé d’un groupe de chiropraticiens de partout au pays qui ont obtenu leur diplôme des collèges chiropratiques du monde entier. Ces chiropraticiens ont été spécifiquement formés à l’établissement de la note de passage par notre psychométricien en utilisant des méthodologies reconnues. Notre psychométricien facilite les réunions du comité pour s’assurer que les meilleures pratiques en matière des normes psychométriques sont suivies et que la note de passage qui en résulte reflète le contenu de l’examen et les compétences testées.
  • La note de passage est fixée à l’aide de la méthode Angoff modifiée, qui consiste à passer en revue, item par item, les questions de l’examen. On alloue à chaque question sa propre « valeur d’Angoff », qui reflète son niveau de difficulté. La somme des valeurs d’Angoff pour chaque item dans le test constitue la note de passage de l’examen. La notation en courbe n’est pas utilisée et les taux d’échec peuvent fluctuer d’un examen à l’autre. Tous les candidats qui se présentent à l’examen peuvent réussir.

Composante clinique

  • Lors de chaque administration de l’examen clinique (ECOS), le CCEB utilise une méthodologie d’établissement de la note de passage dénommée « régression limite ». Les évaluateurs, au cours de l’examen, placent chaque candidat qu’ils évaluent sur une échelle de notation globale non notée. Une note de passage globale est calculée en utilisant les données de performance de la station de tous les nouveaux candidats ainsi que leur placement enregistré sur cette échelle de notation globale. Il est important de noter que notre examen clinique (ECOS) utilise un modèle de notation entièrement compensatoire, ce qui signifie que la note finale d’un candidat est basée uniquement sur sa performance globale dans toutes les stations. Il n’y a pas de statut réussite / échec au niveau de chaque station et il n’y a pas non plus de nombre minimum de stations de passage requis. De plus, il est possible que tous les candidats qui passent l’examen réussissent.

Revue des items après l’examen

  • À la suite de l’examen and le processus d’analyse des items, un groupe de chiropraticiens se réunit pour une revue des items « post-examen ». Ce comité examine et discute de divers items d’examen qui faisaient partie de la séance d’examen et qui ont été surlignés par notre psychométricien. Dans le cadre de cette réunion, le comité décide de conserver ou de retirer les items du processus de notation. On enlève—pour tous les candidats—les items qui n’ont pas été « performants » dans le sens psychométrique. Les items qui ont satisfait les exigences statistiques sont acceptés et validés. L’ensemble de ces items restants est utilisé pour la note de passage.

 Certificats

  • Les certificats seront envoyés après publication par courriel des résultats.
  • S’il vous plait aviser de tout changement d’adresse survenant après l’examen https://cceb.ca/order/
  • Des copies/remplacements des certificats sont disponibles au prix de 150,00$ et peuvent être commandés en ligne ici.
  • Si votre certificat a été endommagé pendant la livraison postale, veuillez le retourner au CCEB et il sera remplacé sans frais.
  • L’obtention du diplôme doit avoir lieu dans les trois mois de passer l’examen Composante C.  Si le diplôme n’est pas apparu dans ce délai de trois mois, le candidat n’a pas entretenu leur statut d’admissibilité et leurs résultats d’examen seront annulés.