CHANGEMENTS D’EXAMEN À VENIR À PARTIR D’OCTOBRE 2023 - Cliquez ici.

FAQ sur le nouvel examen :

Pourquoi l’examen change-t-il?

  • En raison de l’évolution de la pratique des professions de la santé, les conseils d’examen comme le CCEB se retrouvent continuellement dans l’obligation de réviser le contenu de leurs examens et leurs méthodes d’évaluation. Les prochains changements à l’examen du CCEB reflètent cette pratique et assurent l’alignement continu du processus d’examen sur les meilleures pratiques.
  • Alors que le CCEB commençait sa révision régulière , la Fédération canadienne de chiropratique (FCC), un groupe national composé d’organismes de réglementation, d’établissements d’enseignement et de collèges spécialisés en chiropratique, avait terminé la rédaction du Référentiel de compétences des chiropraticiens. Pour l’accès à la pratique au Canada. Pour le CCEB, cette ressource constituait un point de départ parfait dans le développement d’un nouveau plan d’examen qui refléterait les attentes des organismes de réglementation de la chiropratique au Canada. Vous pouvez en apprendre plus sur ce processus dans le Guide du candidat fourni ici.

J’ai déjà échoué à une composante de l’examen. Qu’est-ce que je fais maintenant?

  • Veuillez consulter le document Vue d’ensemble des changements de l’examen disponible ici. Ce document illustre le déroulement de l’administration finale de notre examen existant et comment les personnes candidates passeront au nouveau format.

Que se passe-t-il si j’ai échoué à l’une des composantes quatre fois? Pourrais-je réessayer maintenant?

  • Les personnes candidates qui ont épuisé le nombre maximum de tentatives d’examen, même pour UNE SEULE composante, ne seront pas autorisées à passer le nouvel examen.

Cela va-t-il retarder mon entrée dans la pratique?

  • Bien qu’il y ait eu quelques modifications à la Politique d’admissibilité aux examens (voir ici), il n’y a aucun retard pour les personnes candidates dans leur cheminement vers l’obtention d’un certificat du CCEB. Elles peuvent passer le nouvel Examen écrit dans les 6 mois suivants l’obtention du diplôme et le nouvel Examen clinique dans les 3 mois suivant l’obtention du diplôme. Ces délais sont en parallèle avec ceux des deux dernières composantes du format d’examen précédent.

Il n’y a que deux examens maintenant, alors pourquoi l’augmentation des frais?

  • Cette hausse des frais d’examen représente une augmentation de moins de 5%. Elle reflète l’inflation à laquelle nous devons faire face en administrant l’examen. Nous devons constamment générer de nouveaux items, un aspect critique de la validité de l’examen et, étant donné la complexité accrue des items qui doivent maintenant aligner avec les compétences (p.ex. : items basés sur des cas), le prix de développement de ces items est plus élevé.
  • L’examen clinique sera 20% plus grand donc ceci implique plus de dépenses pour les équipements, le personnel, et l’écriture des items. Vous ne savez pas peut-être que pour administrer l’ECOS, il y a à peu près un rapport de 3 membres de personnel pour chaque candidat. Pour chaque candidat qui passe l’examen, on a besoin d’ à peu près trois personnes (examinateurs, patients standardisés, personnel de piste, chronométreur, personnel d’inscription, personnel de sécurité, personnel de séquestration, etc.) 

Pourquoi ne puis-je pas passer les Examen écrit et l’Examen clinique dans la même session? 

  • Étant donné que la Politique d’admissibilité aux examens permet de passer chaque examen bien avant l’obtention du diplôme et que le CCEB gère trois sessions par an, les personnes candidates ont amplement la possibilité d’obtenir un certificat du CCEB sans retarder leur cheminement vers la pratique au Canada.
  • De plus, l’écart entre les sessions d’examen permet au CCEB d’optimiser nos ressources logistiques et humaines. Nous créons des gains d’efficacité importants dans la publication des résultats de chaque examen.

Veuillez expliquer les items basés sur des cas, et est-ce que le nouvel examen contient des items basés sur des cas?

  • Le nouvel Examen écrit contient des items basés sur des cas. Les items basés sur des cas fournissent des informations sur le patient et des scénarios cliniques, puis posent plusieurs questions liées à ce cas. Chaque item dispose de trois options et l’une d’entre elles est la meilleure réponse. Vous pouvez en apprendre plus et voir un exemple d’item dans le Guide du candidat ici.
  • Quelle est la durée du nouvel Examen écrit?
  • L’examen a deux séances : une séance de matin qui dure 3 heures suivie par une pause-déjeuner et une séance d’après-midi qui dure 3 heures. Vous devez compléter les deux séances dans une journée pendant la même administration.
  • L’Examen écrit du CCEB est de nature cumulative. Les performances des candidats sur tous les items de notation de la séance du matin et de celle de l’après-midi sont additionnées pour déterminer la note finale des candidats. 

Comment avez-vous développé le nouveau plan directeur d’examen?

  • Pour en savoir plus sur le développement du plan directeur du CCEB, veuillez consulter le Guide du candidat disponible ici.

Pourquoi ce nouveau plan directeur?

  • Pour en savoir plus sur la raison d’être du nouveau plan directeur du CCEB, veuillez consulter le Guide du candidat disponible ici.

Comment créez-vous les items?

  • Pour en savoir plus sur le développement des items d’examen du CCEB, veuillez consulter le Guide du candidat disponible ici. Pour d’autres informations, consultez les FAQ générales sur notre site Web.

Y a-t-il des exemples d’items que je peux voir pour avoir une idée de ce qui m’attend?

  • Le Guide du candidat disponible ici contient un exemple d’item de question à choix multiples (QCM), un item basé sur des cas et une station clinique.

Est-ce que le CCEB offre un examen blanc ou approuve des programmes de préparation aux examens? Quelles ressources/matériels de test les étudiants peuvent-ils obtenir?

  • Le CCEB ne propose pas d’examen blanc et n’a aucune affiliation avec des programmes de préparation aux examens. Veuillez faire preuve de prudence lorsque vous travaillez avec un fournisseur qui prétend avoir des items d’examen du CCEB. En fait, ces items sont protégés par le droit d’auteur et ne sont jamais donnés à des tiers dans le but de préparer ou de fournir des examens blancs.

Comment préparons-nous pour ces nouveaux examens? Avec le nouvel format, je crains ne savoir ni quoi ni comment étudier.

  • Prière de consulter le Guide du candidat disponible ici.

Est-que ce sont toujours les candidats dans le quintile le plus faible qui échouent les examens du CCEB? Comment détermine-t-on la note de passage? 

  • L’attribution de notes selon une courbe n’est pas utilisée et les taux d’échec peuvent varier d’un examen à l’autre. Chaque personne candidate qui passe l’examen est capable de réussir. Pour un aperçu de la notation, prière de consulter le Guide du candidat disponible ici.

Est-ce que ces changements pourraient bloquer les étudiants internationaux qui veulent prendre l’examen?

  • Non. Tout étudiant international qui est admissible selon la Politique d’admissibilité aux examens demeurent admissible à ‘Examen écrit et l’Examen clinique.

Existe-t-il une option en ligne pour passer l’Examen écrit ou est-ce que ce sera uniquement en personne?

  • L’Examen écrit sera offert trois fois par an à distance et en personne.  

Est-ce que l’Examen écrit sera toujours offert en personne à Calgary? Et où est-ce qu’on fera l’Examen clinique? 

  • Oui, l’Examen écrit sera toujours offert en personne à Calgary. Au présent, on administre l’Examen clinique trois fois par an à Hamilton, Ontario. Le CCEB se réserve le droit, à sa seule discrétion, d’ajouter, de supprimer ou de modifier les dates et/ou lieux d’examen.  Cela peut inclure le déplacement de l’examen vers un site, ou même une ville ou province, autre que ceux qui ont été énumérés. Les candidats doivent attendre la confirmation de la part du CCEB de leur lieu d’examen avant de faire les arrangements nécessaires.

Si on répète la Composante B, quels seront les changements?

  • Prière de bien lire l’aperçu des Changements à notre examen; la transition y est illustrée dans un diagramme de flux. En octobre 2023, la Component B sera offerte pour tout candidat qui prend l’examen pour la première fois et pour tout candidat qui répète l’examen. En février 2024, la Composante B sera offerte pour la dernière fois mais uniquement pour les candidats qui n’ont pas réussi l’examen lors de leur première tentative et qui repassent la Composante B pour la première fois. En février 2024, les autres candidats qui aurait typiquement passé la Composante B (nouveaux candidats à la Composante B qui la passent pour la première fois et les candidats qui passent la Composante B pour la troisième ou quatrième fois) vont passer le nouvel Examen écrit.

Pour les personnes candidates qui repassent la Composante C, l’examen clinique, est-ce que ce sera dans le format ancien au prix ancien de 2575 $ ou dans le nouveau format au nouveau prix plus élevé de 3350 $?

  • Consultez SVP le diagramme de flux. La dernière séance de l’ancien format de la Composante C sera en février 2024, au prix de $2575. La transition au nouvel Examen écrit, qui a deux stations de plus, sera en mai 2024. Dès cette séance, les nouveaux frais de 3350 $ s’appliqueront.

Si ma date d’obtention du diplôme est en novembre 2024, quand est-ce que je suis admissible aux examens écrits et cliniques?  Dois-je attendre jusqu’à six mois avant l’obtention de mon diplôme?

  • Consultez SVP la nouvelle Politique d’admissibilité aux examens à l’adresse  https://cceb.ca/policies/  pour déterminer votre admissibilité aux examens écrit et clinique.  

Est-ce que je suis permis de passer l’Examen écrit et l’Examen clinique lors de la même session?

  • Non, on n’est pas permis de passer les deux examens lors de la même session. Consultez SVP la Politique d’admissibilité aux examens.

Combien de candidats postulent pour un ECOS à Hamilton? Est-ce que le nombre de candidats sera limité en raison d’une pénurie de capacité?

  • Le nombre de candidats détermine le nombre de places offertes ainsi que le nombre de pistes disponibles. The CCEB augmente la quantité de places à l’examen pour satisfaire la demande des candidats et le CCEB n’a jamais refoulé un candidat admissible qui a posé sa candidature pendant la période d’inscription.