LES CHANGEMENTS D'EXAMEN SERONT À VENIR À PARTIR D'OCTOBRE 2023 - Cliquez ici.

FAQ sur le nouvel examen :

Pourquoi l’examen change-t-il?

  • En raison de l’évolution de la pratique des professions de la santé, les conseils d’examen comme le CCEB se retrouvent continuellement dans l’obligation de réviser le contenu de leurs examens et leurs méthodes d’évaluation. Les prochains changements à l’examen du CCEB reflètent cette pratique et assurent l’alignement continu du processus d’examen sur les meilleures pratiques.
  •  Alors que le CCEB commençait sa révision régulière , la Fédération canadienne de chiropratique (FCC), un groupe national composé d’organismes de réglementation, d’établissements d’enseignement et de collèges spécialisés en chiropratique, avait terminé la rédaction du Référentiel de compétences des chiropraticiens. Pour l’accès à la pratique au Canada. Pour le CCEB, cette ressource constituait un point de départ parfait dans le développement d’un nouveau plan d’examen qui refléterait les attentes des organismes de réglementation de la chiropratique au Canada. Vous pouvez en apprendre plus sur ce processus dans le Guide du candidat fourni ici.

J’ai déjà échoué à une composante de l’examen. Qu’est-ce que je fais maintenant?

  • Veuillez consulter le document Vue d’ensemble des changements de l’examen disponible ici. Ce document illustre le déroulement de l’administration finale de notre examen existant et comment les personnes candidates passeront au nouveau format.

Que se passe-t-il si j’ai échoué à l’une des composantes quatre fois? Pourrais-je réessayer maintenant?

  • Les personnes candidates qui ont épuisé le nombre maximum de tentatives d’examen, même pour UNE SEULE composante, ne seront pas autorisées à passer le nouvel examen.

Cela va-t-il retarder mon entrée dans la pratique?

  • Bien qu’il y ait eu quelques modifications à la Politique d’admissibilité aux examens (voir ici), il n’y a aucun retard pour les personnes candidates dans leur cheminement vers l’obtention d’un certificat du CCEB. Elles peuvent passer le nouvel Examen écrit dans les 6 mois suivants l’obtention du diplôme et le nouvel Examen clinique dans les 3 mois suivant l’obtention du diplôme. Ces délais sont en parallèle avec ceux des deux dernières composantes du format d’examen précédent.

Il n’y a que deux examens maintenant, alors pourquoi l’augmentation des frais?

  • Le nouveau format d’examen écrit intègre les deux examens écrits précédents, mais l’examen a également été grandement amélioré par l’ajout d’items basés sur des cas et de contenu supplémentaire pour s’aligner sur le nouveau plan directeur. De plus, l’Examen clinique a été élargi pour inclure deux stations supplémentaires. Ces investissements, ainsi que la hausse constante des prix, ont entraîné une légère augmentation globale des frais (environ 5 %).

Pourquoi ne puis-je pas passer les Examen écrit et l’Examen clinique dans la même session? 

  • Étant donné que la Politique d’admissibilité aux examens permet de passer chaque examen bien avant l’obtention du diplôme et que le CCEB gère trois sessions par an, les personnes candidates ont amplement la possibilité d’obtenir un certificat du CCEB sans retarder leur cheminement vers la pratique au Canada.
  • De plus, l’écart entre les sessions d’examen permet au CCEB d’optimiser nos ressources logistiques et humaines. Nous créons des gains d’efficacité importants dans la publication des résultats de chaque examen.

Pourquoi n’y a-t-il pas d’examen de la Composante A?

  • Le nouveau plan directeur basé sur les compétences améliore l’application des connaissances et des compétences et donc le nouvel examen écrit intègre les items précédents pertinents pour la pratique des deux composantes écrites ainsi que des items supplémentaires basés sur des cas.

Veuillez expliquer les items basés sur des cas.

  • Les items basés sur des cas fournissent des informations sur le patient et des scénarios cliniques, puis posent plusieurs questions liées à ce cas. Vous pouvez en apprendre plus et voir un exemple d’item dans le Guide du candidat ici.

Comment avez-vous développé le nouveau plan?

  • Pour en savoir plus sur le développement du plan directeur du CCEB, veuillez consulter le Guide du candidat disponible ici.

Pourquoi ce nouveau plan directeur?

  • Pour en savoir plus sur la raison d’être du nouveau plan directeur du CCEB, veuillez consulter le Guide du candidat disponible ici.

Comment créez-vous les items?

  • Pour en savoir plus sur le développement des items d’examen du CCEB, veuillez consulter le Guide du candidat disponible ici. Pour d’autres informations, consultez les FAQ générales sur notre site Web.

Y a-t-il des exemples d’items que je peux voir pour avoir une idée de ce qui m’attend?

  • Le Guide du candidat disponible ici contient un exemple d’item de question à choix multiples (QCM), un item basé sur des cas et une station clinique.

Est-ce que le CCEB offre un examen blanc ou approuve des programmes de préparation aux examens?

  • Le CCEB ne propose pas d’examen blanc et n’a aucune affiliation avec des programmes de préparation aux examens. Veuillez faire preuve de prudence lorsque vous travaillez avec un fournisseur qui prétend avoir des items d’examen du CCEB. En fait, ces items sont protégés par le droit d’auteur et ne sont jamais donnés à des tiers dans le but de préparer ou de fournir des examens blancs.