Foire aux questions
Admissibilité
Est-ce que j’ai satisfait les exigences de formation pour écrire les examens?
Un candidat doit actuellement fréquenter ou avoir obtenu son diplôme d’un programme de formation en chiropratique. Ce programme de formation en chiropratique doit être :
• agréé par le Council on Chiropractic Education Canada (CCEC); ou
• agréé par un autre organisme d’accréditation membre du Council on Chiropractic Education
International (CCEI); ou
• agréé par le United States Council on Chiropractic Education (CCE); ou
• approuvé, par écrit, par un organisme de réglementation chiropratique canadien.
Comment recevrai-je mon certificat du CCEB?
Nous délivrons les certificats après l’achèvement des examens requis et après avoir reçu le relevé de notes final directement du programme de chiropratique. Nous requérons ce relevé de notes final dans les trois mois suivant la date d’examen. Si vous ne fournissez pas de preuve de l’obtention de diplôme dans les trois mois suivant l’examen, les résultats de l’examen seront considérés comme nuls d’une nullité absolue. Si les résultats sont annulés, nous ne rembourserons pas les frais d’examen et nous n’accorderons pas de crédit.
Dans quel ordre les examens doivent-ils être complétés?
La Composante A constitue un préalable à la Composante B. Vous pouvez toutefois passer la Composante B et la Composante C dans n’importe quel ordre, pourvu que vous satisfassiez les conditions d’admissibilité y afférentes.
Peut-on passer plus d’un examen au cours de la même séance?
Vous ne pouvez pas passer l’examen de la Composante B dans la même séance que la Composante A. Toutefois, vous pouvez passer la Composante B et la Composante C dans la même séance, pourvu que vous soyez admissible aux deux examens.
J’ai uniquement passé le « examen écrit d’aptitudes cognitives (WCSE) ». Que dois-je faire à présent?
Si vous désirez passer les examens aux fins de re-agrément, vous devez vous munir d’une lettre de l’organisme de réglementation chiropratique provincial ou territorial indiquant les composantes à compléter.
Dois-je être un citoyen canadien pour passer les examens du CCEB?
La citoyenneté canadienne n’est pas nécessaire pour passer les examens du CCEB.
Que se passe-t-il si ma date d’obtention du diplôme change après que j’ai terminé tous mes examens?
L’obtention du diplôme doit avoir lieu dans les trois mois suivant l’examen de la Composante C. Si l’obtention du diplôme n’a pas eu lieu dans ce délai de trois mois, le candidat n’aura pas maintenu leur statut d’admissibilité et les résultats de la Composante C seront annulés.
Inscriptions
Quelles sont les exigences relatives à la photo d’identification?
• Veuillez envoyer par email une photo de style passeport de vous-même qui a été prise au cours des 12 derniers
mois (pas une photo d’une photo). Votre photo pouvait être rejetée si elle ne satisfait pas aux exigences suivantes:
o Les photos doivent être claires et rapprochées avec une vue de face complète de votre visage.
o Les photos doivent être prises sur un fond blanc ou de couleur pâle et bien illuminé afin que les traits
du postulant soient clairement reconnaissables contre le fond. Il doit y avoir suffisamment de contraste entre
le fond et les traits ou les vêtements.
o Les photos doivent arriver au plus tard à 16h00 du jour de la date limite pour les demandes d’inscription,
heure d’Alberta.
Dois-je vous fournir mes relevés de notes?
Pour chaque examen, nous avons besoin d’une attestation d’admissibilité ou un relevé de notes qui confirme votre moyenne cumulative et la date prévue de l’obtention du diplôme. Ceci doit venir de l’administration de votre école de chiropratique par email ou par fax. Ce document doit être reçu au plus tard à 16h00, heure d l’Alberta, le jour de la date limite d’inscription. Quand nous recevons votre relevé de notes final, il s’appliquera à tous vos examens futurs du CCEB.
Je n’ai reçu aucune communication de la part du CCEB par email. Que dois-je faire?
Toute communication se fait par email. Vous devez ajouter exams@cceb.ca à votre liste de contacts pour vous assurer que nos courriels ne sont pas acheminés vers votre dossier de courrier indésirable. Une confirmation sera envoyée par le CCEB dans les 48 heures suivant la réception de votre inscription ou de votre correspondance. Si vous ne recevez pas cette confirmation, veuillez nous contacter.
Paiement
Puis-je effectuer un paiement par téléphone?
Non, le CCEB n’accepte les paiements par téléphone.
Puis-je payer par chèque personnel?
Les frais d’examen pour les candidatures en ligne doivent être réglés via PayPal. Aucune autre forme de paiement n’est acceptée. Si vous payez en ligne avec PayPal, le CCEB recevra votre paiement en dollars canadiens. Si un paiement est remboursé, la somme sera également convertie en dollars canadiens. Le candidat assume la responsabilité pour tout taux de change calculé par l’organisme qui traite les paiements ou par la compagnie de carte de crédit.
J’ai tenté d’effectuer un paiement en ligne, mais ma carte de crédit n’a pas été acceptée. Pourquoi?
Veuillez communiquer directement avec PayPal si vous éprouvez des difficultés relatives au paiement en ligne. Le CCEB ne peut pas communiquer avec PayPal de votre part.
Comment puis-je demander mon permis d’exercice?
Une fois que vous avez réussi tous les examens du CCEB et que nous avons reçu une copie de votre relevé de notes final, vos résultats du CCEB seront envoyés par email à tous les organismes de réglementation canadiens. Pour des questions concernant le permis, vous devrez vous renseigner auprès de ces organismes de réglementation.
Est-ce que je recevrai un remboursement si j’annule ma demande d’inscription?
Nous effectuerons un remboursement complet des frais d’examen si votre demande est annulée avant la date limite d’inscription. Si nous recevons votre demande d’annulation après la date limite et vous pouvez fournir au CCEB des documents démontrant des circonstances atténuantes, vous recevrez un remboursement de vos frais d’examen. Toutefois, les frais d’administration de 150,00 $ seront soustraits. Aucun remboursement ne sera accordé pour les candidats qui était absents le jour de l’examen ou qui annulent sans pièces justificatives.
Une non-présentation (« no-show ») ou une annulation est-elle considérée comme une tentative?
Une tentative signifie que vous êtes venu à l’examen, que vous êtes enregistré et que vous avez passé le contrôle de sécurité; une non-présentation ou une annulation n’est pas considérée comme une tentative.
Examen
Comment les examens sont-ils sélectionnés?
Nos examens sont sélectionnés par notre Comité de sélection des examens. Un groupe de chiropraticiens en exercice se réunissent régulièrement pour examiner et sélectionner des items de nos banques d’examens pour créer nos examens. Les réunions de notre Comité de sélection des examens sont facilitées par notre psychométricien pour s’assurer que les items d’examen qui sont sélectionnés, en plus d’être appropriés et pertinents pour la pratique de niveau d’entrée, respectent notre plan directeur d’examen spécifié.
Comment les questions d’examen sont-elles élaborées?
Le CCEB tient des réunions régulières de nos comités de rédaction des items. Nos comités de rédaction des items se composent de chiropraticiens en exercice de partout au pays qui ont été formés à la rédaction d’items. Sous la supervision de notre psychométricien, ils créent, révisent et finalisent les questions qui sont ajoutées à nos banques d’examens pour être utilisées dans nos examens. Les comités rédigent des items pertinents à l’entrée en pratique selon les besoins de la pratique chiropratique professionnelle.
Des professeurs de chiropratique ne font pas partie de nos comités, mais nos comités sont composés de chiropraticiens diplômés des collèges de chiropratique du monde entier.
Comment les questions d’examen sont-elles traduites en français?
Nos items d’examen sont traduits à l’aide d’un traducteur professionnel. Après la traduction professionnelle, nos items d’examen sont ensuite examinés par un comité de traduction qui consiste à chiropraticiens français en en pratique pour s’assurer que le contenu est traduit avec précision pour refléter la pratique et la terminologie chiropratiques.
Qui sont les examinateurs pour la Composante C?
Tous les examinateurs sont de la Composante C sont praticiens au Canada depuis au moins 3 ans et ces examinateurs ont été formés par le CCEB. Ensemble, ils couvrent une vaste gamme de régions géographiques du Canada et d’écoles chiropratiques partout dans le monde. Nous recrutons des examinateurs qui parle français couramment pour les candidats francophones.
Comment les examens en français sont-ils construits?
Des chiropraticiens francophones participent à la rédaction et à la révision des questions. Les examens français sont ensuite traduits de l’anglais au français par des traducteurs et traductrices professionnels. Après cette traduction, nos items en français sont passés en revue par un comité de revue de traduction qui comprend les chiropraticiens en exercice qui parlent français, pour faire en sorte que le contenu soit traduit correctement afin de refléter la pratique et terminologie chiropratiques.
Qui sont les patients pour l’examen de la Composante C (ECOS/OSCE)?
Le CCEB utilise des patients standardisés dans le cadre de notre examen de la Composante C. Les patients standardisés que nous utilisons sont des acteurs qui sont formés et travaillent comme des patients standardisés pour les examens « ECOS » de diverses professions réglementées. Nous utilisons également des chiropraticiens en exercice pour agir en tant que patients pour certains scénarios. Les patients de nos candidats francophones parlent couramment le français.
Pourquoi n’y a-t-il pas plus de tables chiropratiques utilisées dans l’examen de la Composante C (ECOS/OSCE)?
Le CCEB tente d’utiliser autant que possible des tables chiropratiques portables dans l’examen de la Composante C. Nous attribuons les tables aux stations où elles sont les plus appropriées. Nous ne sommes pas en mesure de fournir des tables chiropratiques pour toutes les stations en raison de l’espace limité dans les salles d’examen et de la logistique des sites d’examen.
Est-ce que l’étude de vieilles questions d’examen du CCEB m’aiderait?
Les questions d’examens du CCEB sont constamment créées, révisées et retirées. De plus, les examens CCEB sont protégés par le droit d’auteur et ne sont pas retirés, vendus ou distribués à quelque fin que ce soit. Toute déclaration selon laquelle vous recevez des documents du CCEB est soit fausse soit constitue une violation du droit d’auteur du CCEB.
Puis-je échanger jours d’examen avec un ami?
Non; si votre numéro d’identification de candidat que nous avons émis et votre pièce d’identité émise par le gouvernement ne correspondent pas à l’heure d’inscription attribuée, vous ne serez pas autorisé à participer à l’examen.
J’ai récemment change mon nom, dois-je le faire savoir au CCEB?
Si vous êtes candidat, vous devez nous en informer de tout changement de nom légal. Votre nom sur votre identification de gouvernement doit correspondre au nom que vous avez enregistré avec votre demande d’examen. Si vous avez légalement changé de nom pour quelque raison que ce soit, veuillez envoyer par e-mail une preuve notariée à l’appui du changement de nom.
Résultats
Comment notez-vous mon examen?
Ces informations se trouvent sous l’onglet « Résultats »: https://cceb.ca/results/lang-pref/fr/
Comment la note de passage est-il défini?
Ces informations se trouvent sous l’onglet « Résultats »: https://cceb.ca/results/lang-pref/fr/
Quand vais-je obtenir mes résultats?
Les résultats sont communiqués par courriel dans les six à huit semaines suivant la date de l’examen. Nous vous demandons d’être patients, mais si vous ne recevez pas vos résultats dans un délai de huit semaines, veuillez contacter le CCEB.
Puis-je connaître ma note finale?
Les candidats recevront un résultat de « Réussite » ou « Échec ». Les candidats qui échouent recevront un rapport de performance pour les aider à comprendre leur performance. Les candidats sont informés de la réussite ou de l’échec de leur examen. En aucun cas les résultats individuels ne sont communiqués aux candidats. Les examens ont pour but d’évaluer la capacité des candidats à obtenir un permis et ne constituent pas des outils d’apprentissage. Les feuilles d’examen/feuilles de réponse des candidats ne peuvent pas être consultées.