Foire aux questions

Admissibilité

l.  Est-ce que j’ai satisfait les exigences de formation pour écrire les examens?

Un candidat doit actuellement fréquenter ou avoir obtenu son diplôme d’un programme chiropratique accrédité ou approuvé.
Pour plus d’informations, veuillez consulter la Politique d’admissibilité sur notre site.
Au Canada, les exigences d’homologation sont de la responsabilité des organismes de réglementation provinciaux. Les exigences d’homologation varient selon les juridictions. L’achèvement des examens du CCEB ne garantit pas l’autorisation d’exercer dans une province en particulier. Les candidats sont invités à confirmer les exigences spécifiques au sein de la juridiction dans laquelle ils ont l’intention de pratiquer. Une liste des organismes de réglementation provinciaux avec les coordonnées figure sur ce site sous la rubrique Ressources, les conseils provinciaux de réglementation, http://www.cceb.ca/provincial-regulatory-boards/

Comment recevrai-je mon certificat du CCEB?
Nous délivrons les certificats après l’achèvement des examens requis et après avoir reçu le relevé de notes final.  Nous requérons un relevé de notes final dans les trois mois suivant la date d’examen.  Si vous ne fournissez pas de preuve de l’obtention de diplôme dans les trois mois suivant l’examen, vos résultats seront annulés. Si les résultats sont annulés, nous ne rembourserons pas nos frais et le candidat devra repasser l’examen.

Dans quel ordre les examens doivent-ils être complétés ?
La Composante A constitue un préalable à la Composante B.  Vous pouvez toutefois passer la Composante B et la Composante C pendant la même saison d’examen, pourvu que vous soyez admissible aux deux examens.

Peut-on passer plus d’un examen au cours de la même séance?
Vous ne pouvez pas passer l’examen de la Composante B dans la même séance que la Composante A. Toutefois, vous pouvez passer la Composante B et la Composante C dans la même séance, pourvu que vous soyez admissible aux deux examens.

J’ai uniquement passé le « examen écrit d’aptitudes cognitives (WCSE) ». Que dois-je faire à présent?
Dans le cas où un candidat a passé les examens du CCEB avant 2004 (l’examen à passer était alors le « Written Cognitive Skills Exam »), l’organisme provincial émetteur de permis peut demander au candidat de passer les Composantes B et C. Veuillez communiquer avec l’organisme provincial émetteur de permis approprié afin de connaître ses exigences.

Dois-je être un citoyen canadien pour passer les examens du CCEB?
La citoyenneté canadienne n’est pas nécessaire pour passer les examens du CCEB.

Que se passe-t-il si ma date d’obtention du diplôme change après que j’ai terminé tous mes examens?L’obtention du diplôme doit avoir lieu dans les trois mois suivant l’examen de la Composante C.  Si l’obtention du diplôme n’a pas eu lieu dans ce délai de trois mois, le candidat n’aura pas maintenu leur statut d’admissibilité et les résultats seront annulés.

Inscriptions

Quelles sont les exigences relatives à la photo d’identification?
  • Veuillez envoyer par email ou par la poste une photo de style passeport de vous-même qui a été prise au cours des 12 derniers mois. Si vous utilisez la poste, le nom du postulant doit être écrit en lettres d’imprimerie sur le verso de la photo. Votre photo sera rejetée si elle ne satisfait pas aux exigences suivantes:

    • Les photos doivent être claires et rapprochées avec une vue de face complète de votre visage.
    • Les photos doivent être prises sur un fond blanc ou de couleur pâle et bien illuminé afin que les traits du postulant soient clairement reconnaissables contre le fond. Il doit y avoir suffisamment de contraste entre le fond et les traits ou les vêtements.
    • La photo doit arriver au plus tard à 16h00 du jour de la date limite pour les demandes d’inscription, heure d’Alberta.

     

Je souhaite m’inscrire à un examen, mais il ne figure pas sur le formulaire d’inscription. Comment puis-je procéder?
Si la date de l’examen que vous souhaitez passer n’est pas indiquée sur le formulaire d’inscription disponible sur le site, cela signifie que la date d’échéance de l’inscription est passée ou que les inscriptions n’ont pas encore débuté. Veuillez consulter de nouveau le site à une date ultérieure.

Dois-je vous fournir mes relevés de notes?
Pour chaque examen, nous avons besoin d’une attestation d’admissibilité ou relevé de notes qui confirme votre moyenne cumulative et la date prévue de l’obtention du diplôme. Des copies faxées ou envoyées par mail sont acceptées mais doivent montrer qu’ils viennent d’un fax ou d’un courriel reconnu associé à l’université. Ce document doit être reçu au plus tard à 16:00 heure d l’Alberta à la date limite d’inscription.  Quand un relevé de notes final est reçu, il s’appliquera à tous vos examens futurs du CCEB.  

Composante C uniquement: Nous requérons un relevé de notes final envoyé directement de votre programme chiropratique pour délivrer votre certificat.  La remise des diplômes doit avoir lieu dans les trois mois suivant l’examen de la Composante C.   

 

Je n’ai pas reçu de communication par courriel de la part du CCEB. Que dois-je faire?
Toute communication se fait par courriel. Vous devez ajouter exams@cceb.ca à votre liste de contacts pour vous assurer que nos courriels ne sont pas acheminés vers votre dossier de courrier indésirable. Une confirmation sera envoyée par le CCEB dans les 72 heures suivant la réception de votre inscription ou de votre correspondance. Si vous ne recevez pas cette confirmation, veuillez communiquer avec le CCEB.

Paiement

Puis-je effectuer un paiement par téléphone?
Non, le CCEB n’accepte les paiements par téléphone.

Puis-je payer par chèque personnel?
Les frais d’examen sont payables par chèque certifié, traite bancaire ou mandat bancaire, en dollars canadiens seulement. Les frais peuvent également être payés par PayPal pour les inscriptions faites en ligne. Aucune autre forme de paiement n’est acceptée.  Si vous payez en ligne avec PayPal, le CCEB recevra votre paiement en dollars canadiens.  Si un paiement est remboursé, la somme sera également convertie en dollars canadiens.  Le Candidat assume la responsabilité pour pout taux de change calculé par l’organisme qui traite les paiements ou par la compagnie de carte de crédit.

J’ai tenté d’effectuer un paiement en ligne, mais ma carte de crédit n’a pas été acceptée. Pourquoi?
Veuillez communiquer directement avec PayPal si vous éprouvez des difficultés relatives au paiement en ligne. Le CCEB ne peut pas communiquer avec PayPal de votre part.

Comment puis-je demander mon permis d’exercice?
Une fois que vous avez réussi tous les examens du CCEB et que nous avons reçu une copie de votre relevé de notes final, vos résultats du CCEB seront envoyés par email à tous les organismes de réglementation provinciaux.

Est-ce que je recevrai un remboursement si j’annule ma demande d’inscription?
Nous effectuerons un remboursement complet des frais d’examen si votre demande est annulée avant la date limite d’inscription.  Si nous recevons votre demande d’annulation après la date limite et vous pouvez fournir au CCEB des documents démontrant des circonstances atténuantes, vous recevrez un remboursement de vos frais d’examen.  Toutefois, les frais d’administration de 150,00 $ seront soustraits.  Aucun remboursement ne sera accordé pour les candidats qui était absents le jour de l’examen ou qui annulent sans pièces justificatives.

Une non-présentation (« no-show ») ou une annulation est-elle considérée comme une tentative?
Une tentative signifie que vous êtes entré dans l’administration de l’examen, que vous êtes enregistré et que vous avez passe par le contrôle de sécurité; une non-présentation ou une annulation n’est pas considérée comme une tentative.

Examen

Comment les examens sont-ils sélectionnés?
Nos examens sont sélectionnés par notre Comité de sélection des examens.  Un groupe de chiropraticiens en exercice se réunissent régulièrement pour examiner et sélectionner des items de nos banques d’examens pour créer nos examens.  Les réunions de notre Comité de sélection des examens sont facilitées par notre psychométricien pour s’assurer que les items d’examen qui sont sélectionnés, en plus d’être appropriés et pertinents pour la pratique de niveau d’entrée, respectent notre plan directeur d’examen spécifié.

Comment les questions d’examen sont-elles élaborées?
Le CCEB tient des réunions régulières de nos Comités de rédaction des items.  Nos Comités de rédaction des items se composent de chiropraticiens en exercice de partout au pays qui ont été formés à la rédaction d’items.  Sous la supervision de notre psychométricien, ils créent, révisent et finalisent les questions qui sont ajoutées à nos banques d’examens pour être utilisées dans nos examens.  Nos items sont rédigés pour être appropriés et pertinents pour l’entrée en pratique selon les besoins de la pratique chiropratique professionnelle.
Nous n’avons pas de professeurs de chiropratique dans nos comités, mais nos comités sont composés de chiropraticiens diplômés des collèges de chiropratique du monde entier.

Comment les questions d’examen sont-elles traduites en français?
Nos items d’examen sont traduits à l’aide d’un traducteur professionnel.  Après la traduction professionnelle, nos items d’examen sont ensuite examinés par un comité de traduction qui consiste à chiropraticiens français en en pratique pour s’assurer que le contenu est traduit avec précision pour refléter la pratique et la terminologie chiropratiques.

Qui sont les examinateurs pour la Composante C?
Tous les examinateurs sont de la Composante C sont praticiens au Canada depuis au moins 3 ans et ces examinateurs ont été formés par le CCEB.  Ensemble, ils couvrent une vaste gamme de régions géographiques du Canada et d’écoles chiropratiques partout dans le monde.  Nous recrutons des examinateurs qui parle français couramment pour les candidats francophones.

Comment les examens en français sont-ils construits?
Des chiropraticiens francophones participent à la rédaction et à la révision des questions. Les examens français sont ensuite traduits de l’anglais au français par des traducteurs et traductrices professionnels.  Après cette traduction, nos items en français sont passés en revue par un comité de revue de traduction qui comprend les chiropraticiens en exercice qui parlent français, pour faire en sorte que le contenu soit traduit correctement afin de refléter la pratique et terminologie chiropratiques.  

Qui sont les patients pour l’examen de la Composante C (ECOS/OSCE)?
Le CCEB utilise des patients standardisés dans le cadre de notre examen de la Composante C.  Les patients standardisés que nous utilisons sont des acteurs qui sont formés et travaillent comme des patients standardisés pour les examens « ECOS » de diverses professions réglementées.  Nous utilisons également des chiropraticiens en exercice pour agir en tant que patients pour certains scénarios.  Les patients de nos candidats francophones parlent couramment le français.

Pourquoi n’y a-t-il pas plus de tables chiropratiques utilisées dans l’examen de la Composante C (ECOS/OSCE)?
Le CCEB tente d’utiliser autant que possible des tables chiropratiques portables dans l’examen de la Composante C.  Nous attribuons les tables aux stations où elles sont les plus appropriées.  Nous ne sommes pas en mesure de fournir des tables chiropratiques pour toutes les stations en raison de l’espace limité dans les salles d’examen et de la logistique des sites d’examen.

Est-ce que l’étude de vieilles questions d’examen du CCEB m’aiderait?
Les questions d’examens du CCEB sont constamment créées, révisées et retirées.  De plus, les examens CCEB sont protégés par le droit d’auteur et ne sont pas retirés, vendus ou distribués à quelque fin que ce soit.  Toute déclaration selon laquelle vous recevez des documents du CCEB est fausse ou constitue une violation du droit d’auteur du CCEB.   

Puis-je échanger jours d’examen avec un ami?
Après la date limite de demande, tous les sites et temps d’examen sont définitives.

J’ai récemment change mon nom, dois-je le faire savoir au CCEB?
Si vous êtes un candidat, vous devez nous en informer de tout changement de nom légal. Votre nom sur votre identification de gouvernement doit correspondre au nom que vous avez enregistré avec votre demande d’examen. Si vous êtes récemment marié(e), vous aurez besoin d’envoyer CCEB documentation juridique notariée-à-dire l’acte de mariage.


Résultats


Comment notez-vous mon examen?
Après chaque administration, tous les formulaires de réponse des candidats pour les examens écrits et les formulaires de notation des évaluateurs pour l’examen de l’ECOS/OSCE sont envoyés à notre psychométricien pour analyse et notation.  Ceci commence par la numérisation de ces matériaux en utilisant à la fois du matériel et des logiciels conçus spécifiquement pour une utilisation dans des environnements de test où la précision est primordiale.  Toutes les données brutes collectées via ce processus sont soigneusement examinées pour leur exactitude et leur exhaustivité avant toute analyse.

Une fois que les données brutes ont été validées, un processus statistique connu sous le nom d’analyse d’items commence.  Chaque item subit un examen psychométrique approfondi pour s’assurer que les paramètres statistiques requis sont respectés et que l’item fonctionne comme prévu.  Les items qui ne satisfont pas à ces normes sont signalés pour revue et présentés à une séance du Comité de validation du niveau de compétence lors d’une réunion facilitée par notre psychométricien.  À cette réunion, les items sont discutés et on prend des décisions concernant leur inclusion dans la notation.  Les items identifiés pour être supprimés de la notation en raison de performance médiocre sont supprimés pour tous les candidats.  Les items restants, ayant satisfait aux paramètres statistiques requis, sont considérés comme des éléments de notation valides et, dans leur totalité, forment l’ensemble final des items de l’examen.

Les scores des candidats sont ensuite calculés à l’aide d’un logiciel statistique, et les données de tout candidat qui échoue à la première passe de notation sont examinées pour en garantir l’exactitude.  De plus, les données brutes des candidats en situation d’échec sont vérifiées à la main par rapport à leurs feuilles de score physiques pour garantir davantage l’exactitude pendant le processus de numérisation.

Enfin, une fois la notation terminée, les résultats sont préparés, y compris les rapports de performance pour les candidats en état d’échec, et toutes les données sont retransmises au CCEB pour être communiquées aux candidats.

Comment la note de passage est-il défini?
Pour chaque administration d’examen, le CCEB tient une réunion de notre Comité du niveau de compétence acceptable.  Ce comité est composé d’un groupe de chiropraticiens de partout au pays qui ont obtenu leur diplôme des collèges chiropratiques du monde entier.  Ces chiropraticiens ont été spécifiquement formés à l’établissement de la note de passage par notre psychométricien en utilisant des métodologies reconnues.  Notre psychométricien facilite les réunions du comité pour s’assurer que les meilleures pratiques en matière des normes psychométriques sont suivies et que la note de passage qui en résulte reflète le contenu de l’examen et les compétences testées.

Quand vais-je obtenir mes résultats?

Les résultats sont communiqués par courriel dans les six semaines suivant la date de l’examen. Nous vous demandons d’être patients, mais si vous ne recevez pas vos résultats dans un délai de huit semaines, veuillez contacter le CCEB.

Pourquoi faut-il autant de temps pour obtenir mes résultats?
Après la notation initiale, un groupe de chiropraticiens en exercice se réunit dans le cadre de notre Comité de validation du niveau de compétence acceptable pour examiner et discuter de divers items d’examen qui faisaient partie de la séance d’examen.  Dans le cadre de cette réunion, le comité décide de conserver ou de retirer les items du processus de notation, avec ses décisions basées sur l’applicabilité et la pertinence au niveau d’entrée à la pratique.

Afin d’assurer l’équité, l’exactitude et la défendabilité de tous les résultats d’examen, il faut veiller à respecter les processus exigés par les meilleures pratiques d’évaluation.  Ces processus comprennent une inspection et une vérification approfondies de toutes les données des candidats; une analyse détaillée des items individuels pour s’assurer que seuls les items qui fonctionnent correctement sont inclus dans la notation; diverses réunions avec les comités d’examen pour valider les items et les notes finales ainsi que s’adresser à toute irrégularités dans l’administration; revue minutieuse des résultats; et revue et vérification secondaires des données des candidats en situation d’échec.

Ces procédures nécessitent suffisamment de temps pour garantir l’exactitude et l’équité des résultats d’examen.  De plus, afin de terminer ces procédures, les horaires d’un certain nombre de personnes, y compris le personnel du CCEB, les psychométriciens et les bénévoles, doivent être coordonnés.

Puis-je connaître ma note finale?
Les candidats recevront un résultat de « Réussite » ou « Échec ».  Les candidats qui échouent recevront un rapport de performance pour les aider à comprendre leur performance.  Les candidats sont informés de la réussite ou de l’échec de leur examen.  En aucun cas les résultats individuels ne sont communiqués aux candidats.  Les examens ont pour but d’évaluer la capacité des candidats à obtenir un permis et ne constituent pas des outils d’apprentissage.  Les feuilles d’examen/feuilles de réponse des candidats ne peuvent pas être consultées.