CHANGEMENTS D’EXAMEN À VENIR À PARTIR D’OCTOBRE 2023 - Cliquez ici.

Admissibilité

Un candidat doit (i) être en cours d’étudier au sein d’un programme de formation en chiropratique ou (ii) avoir obtenu son diplôme d’un programme de formation en chiropratique. Ce programme de formation en chiropratique doit être :

https://www.cce-usa.org/dcp-information.html/; ou

  • approuvé, par écrit, par un organisme de réglementation chiropratique canadien.

La Politique d’admissibilité aux examens contient plus d’informations. Veuillez la consulter ici.

Au Canada, les prérequis pour obtenir un permis d’exercice ou s’inscrire sont la responsabilité des organismes provinciaux et territoriaux de réglementation; ils varient selon la juridiction. L’obtention du certificat du CCEB ne garantit pas l’obtention d’un permis d’exercice dans une province ou un territoire.

Il incombe aux candidats de vérifier leur admissibilité pour obtenir un permis ou s’inscrire dans la province ou le territoire où ils ont l’intention d’exercer.

Une liste d’organismes de réglementation de la chiropratique au Canada se trouve ici : https://chirofed.ca/fr/chiropractic-regulators-in-canada/

Les candidats disposent de quatre ans pour réussir toutes les composantes d’examen requises à compter de la date de la première tentative de la première composante requise. Par exemple, si le candidat fait sa première composante obligatoire pendant le mois de mai, il a jusqu’à la fin du mois de mai, quatre ans plus tard, pour terminer toutes les composantes requises.

 

Composante A

  • Peut être passée au plus tôt 10 mois* avant l’obtention du diplôme d’un programme de chiropratique agréé ou approuvé.
  • Les candidats doivent terminer la Composante écrite A avant de passer la Composante écrite   B ou la Composante clinique C.
  • Nécessite soit une lettre indiquant la moyenne pondérée cumulative actuelle et la date prévue d’obtention du diplôme soit un relevé de notes final de l’achèvement du programme de chiropratique agréé ou approuvé.

 

 

Composante B

  • Peut être passée au plus tôt 6 mois* avant l’obtention du diplôme d’un programme chiropratique agréé ou approuvé.
  • La réussite de la Composante écrite A est requise avant de passer la Composante écrite B.
  • Nécessite soit une lettre indiquant la moyenne pondérée cumulative actuelle et la date prévue d’obtention du diplôme soit un relevé de notes final de l’achèvement du programme de chiropratique agréé ou approuvé.

Composante C

  • Peut être passée au plus tôt 3 mois* avant l’obtention du diplôme d’un programme de chiropratique agréé ou approuvé.
  • Nécessite soit une lettre indiquant la moyenne pondérée cumulative actuelle et la date prévue d’obtention du diplôme soit un relevé de notes final de l’achèvement du programme de chiropratique agréé ou approuvé.

N.B. : Sous réserve de satisfaire aux exigences de qualification individuelles ci-dessus, les Composantes B et C peuvent être passées dans n’importe quel ordre.

Certificat du CCEB

Le CCEB délivre ses certificats uniquement quand le candidat ait réussi toutes les composantes de l’examen et après la réception de la preuve officielle de l’obtention du diplôme et un relevé de notes final du candidat. La confirmation de l’obtention du diplôme doit être reçue par le CCEB directement du programme de chiropratique dans les trois (3) mois suivant la date de réussite de l’examen de la Composante clinique C. Si le CCEB ne reçoit pas cette confirmation avant l’écoulement de ces trois mois, les résultats de l’examen seront considérés comme nuls d’une nullité absolue. Le CCEB ne remboursera pas les frais payés pour cet examen ni accordera un crédit.

Re-agrément des praticiens

Les tests aux fins de re-agrément nécessitent une lettre de l’organisme de réglementation chiropratique indiquant les composants à compléter.

Praticien expérimenté

 

Un praticien qui satisfait la définition de « praticien expérimenté » peut être exempté d’écrire la Composante écrite A, mais doit faire la Composante écrite B et la composante clinique, Composante C, tel que précisé à l’écrit par l’organisme canadien de réglementation chiropratique.

Nombre de tentatives permises

 

Un candidat est alloué un maximum de quatre tentatives pour chaque examen : quatre tentatives pour la Composante écrite A, quatre tentatives pour la Composante écrite B et quatre tentatives pour la Composante clinique C.

Un candidat ne sera permis de tenter d’autres examens, qu’importe la composante, s’il échoue une seule composante quatre fois.

eligibilityBox